Aller au contenu principal
Fermer

Puissant séisme au large de la péninsule du Kamtchatka, à l'est de la Russie
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 03:12

Un séisme de magnitude 8,7 sur l'échelle de Richter est survenu mercredi au large de la péninsule du Kamtchatka, dans l'Extrême Orient russe, déclenchant un tsunami et provoquant des évacuations, ont indiqué les autorités.

"Le tremblement de terre (survenu) aujourd'hui était grave et le plus important depuis des décennies", a déclaré le gouverneur de la région, Vladimir Solodov, ajoutant que, selon les premières informations, aucune victime n'avait été signalée.

Des vagues d'une hauteur de 3 à 4 mètres ont été enregistrées dans certaines parties du Kamtchatka, a déclaré le ministre régional des situations d'urgence, Sergueï Lebedev, appelant la population à quitter le littoral de la péninsule.

L'institut américain d'études géologiques (USGS) a indiqué que le séisme s'était produit à 19,3 kilomètres de profondeur et que son épicentre se trouvait à 125 km à l'est-sud-est de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski.

L'agence météorologique du Japon a dit anticiper qu'une vague de tsunami pouvant mesurer 3 mètre de hauteur atteigne des zones côtières vers 01h00 GMT. La chaîne de télévision NHK a rapporté que des évacuations avaient été ordonnées dans certaines zones.

Le Système d'alerte américain aux tsunamis a également émis une alerte concernant des "vagues de tsunami dangereuses" pouvant toucher certaines zones côtières de Russie, du Japon et d'Hawaï au cours des trois prochaines heures.

Des ordres d'évacuation ont été émis dans la petite ville de Severo-Kourilsk, dans le sud de la péninsule, en raison du risque de tsunami, a annoncé le gouverneur de Sakhaline, Valery Limarenko, sur Telegram.

Un séisme de magnitude 6,9 a également été enregistré mercredi dans la région de Petropavlovsk-Kamtchatski, a indiqué l'USGS.

(Anusha Shah Nilutpal Timsina, Mrinmay Dey et Gnaneshwar Rajan à Bangalore, Lidia Kelly in Melbourne et Satoshi Sugiyama à Tokyo, rédigé par Lincoln Feast; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes du village de Rogojeni, en costumes traditionnels, prennent un repas à l'intérieur d'une maison-musée "basca", le 4 janvier 2026 en Moldavie ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 16.01.2026 13:06 

    Avec sa poignée de maisons enterrées valant à Rogojeni le surnom de "village des hobbits", ce petit hameau moldave en déclin mise sur les traditions pour renaître et attirer les visiteurs. "On craint que la commune ne disparaisse car il reste très peu de gens", ... Lire la suite

  • Des lycéens rassemblés devant le Capitole de l'État de Saint Paul, dans le Minnesota, le 14 janvier 2026, lors d'une manifestation contre l'ICE, quelques jours après la mort de Renee Nicole Good, tuée par un policier de l'immigration ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 16.01.2026 12:36 

    La mère de famille américaine de 37 ans tuée la semaine dernière à Minneapolis par un policier de l'immigration présentait quatre blessures par arme à feu quand les services de secours sont arrivés, selon un rapport des pompiers cité par plusieurs médias américains. ... Lire la suite

  • Une experte travaille sur ses écrans dans la salle des opérations des marchés au comptant de NYSE Euronext à Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 12:21 

    Les marchés auront beaucoup à digérer au cours de la semaine à venir, alors que le début trépidant du mois de janvier se poursuit à un rythme soutenu, avec l'apparition du président américain Donald Trump au Forum économique mondial de Davos en ligne de mire. La ... Lire la suite

  • L'Afghan Farhad N., le visage caché derrière un dossier, arrive au tribunal avec son avocat Omer Sahinci (g), le 16 janvier 2026 à Munich, pour le début de son procès pour avoir foncé en voiture dans la foule à Munich en 2025  ( AFP / Michaela Stache )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:55 

    Le procès d'un jeune Afghan qui avait foncé avec une voiture sur un cortège syndical début 2025 à Munich, faisant deux morts et une quarantaine de blessés, s'est ouvert vendredi matin dans cette ville allemande, l'accusation lui attribuant des motivations islamistes. ... Lire la suite

Pages les plus populaires